PROJET SPATIAL SST-6 (Mission Suborbital II)

 

PROJET SPATIAL SST-6  (Mission Suborbital II)

Le Projet Spatial SST-6 (Swiss Space Travelers-6) consiste en l’organisation et la réalisation d’un vol suborbital, dans le cadre d’un programme scientifique, médical et éducatif visant à accorder plus d’attention à l’Espace et aux sciences connexes. Un total de 6 Membres d’Equipage sera présenté aux partenaires/sponsors/écoles/universités/entreprises/compagnies/personnes intéressées afin de pouvoir lancer le Vaisseau Spatial en 2025-2026.

Le 1er siège sera celui occupé par le Commandant de Mission, Boris OTTER, qui supervisera les différentes expériences scientifiques, médicales et éducatives prévues avant, pendant et après le vol, telles que l’étude des symptômes liés au mal de l’Espace, l’impact de l’Overview Effect au retour sur Terre, l’effet de l’apesanteur sur une période de 3-4 minutes, etc.  

 

SST-6  COMPOSITION DE L’EQUIPAGE

1)  Boris OTTER  (SUISSE).

Commandant de Mission, Projet Spatial SST-6  (Mission Suborbital II).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et… Klaus RAINER  (AUTRICHE), remplaçant du Commandant de Mission, Projet Spatial SST-6  (Mission Suborbital I & II).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2)  Pierre-Emmanuel PAULIS  (BELGIQUE).

Copilote, Projet Spatial SST-6  (Mission Suborbital II).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3)  Patricia WILLIAMS  (COLOMBIE – USA).

Spécialiste de Mission 1, Projet Spatial SST-6  (Mission Suborbital II).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4)  Simon KÄLIN  (SUISSE).

Spécialiste de Mission 2, Projet Spatial SST-6  (Mission Suborbital II).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5)  Tanja LEHMANN  (ALLEMAGNE).

Spécialiste de Mission 3, Projet Spatial SST-6  (Mission Suborbital II).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6)  Enrique GUZMAN  (BOLIVIE – SUISSE)

Spécialiste de Mission 4, Projet Spatial SST-6  (Mission Suborbital II).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DESCRIPTION ET ROLE DE L’EQUIPAGE :

1)  Boris OTTER,  Commandant de Mission.

  • Assurer le rôle de Commandant de Mission, superviser des expériences scientifiques, médicales et éducatives avant, pendant et après cette Mission SST-6.
  • Pilote breveté dans le civil (qualifié sur avion, hélicoptère à piston et à turbine, hydravion, gyrocoptère, 2 vols dans des avions de chasse en Russie (Let-39 et Sukhoï-27 Flanker), 3 séances d’entrainement au centre de formation des cosmonautes russes à Moscou, qualification acrobatie aérienne, vol de nuit, vol à vue, vol aux instruments, multimoteurs, licence de pilote de ligne « frozen », parachutisme, parapente, PADI Advanced Open Water Diver, vol à voile.
  • Dispose d’une expérience professionnelle très pointue dans le domaine de la sécurité et du sauvetage, indispensable pour la réussite humaine et scientifique de la mission : 7 ans d’expérience comme Sapeur-Pompier volontaire et 6 ans comme Sapeur-Pompier Professionnel au SIS à Genève.
  • Vulgariser des expériences Spatiales à des fins éducatives auprès d’institutions internationales, médias, universités et écoles.
  • Fédérer des compétences, des expériences Spatiales et internationales à des fins humanitaires, scientifiques, médicales et culturelles (équipage international avec des profils adaptés permettant d’atteindre les objectifs de la Mission).

 

Klaus RAINER,  Remplaçant du Commandant de Mission.

Voici une petite bio de M.  Klaus RAINER par lui-même :

« Je suis né à Klagenfurt, en Autriche, en 1966. Après l’école et la formation professionnelle, j’ai rejoint les forces armées. J’ai postulé comme pilote militaire et après trois ans de formation, je suis devenu pilote d’hélicoptère militaire et instructeur de vol en 1992. Ma fille Raffaela est également née à cette époque. En 2000, j’ai rejoint la plus grande entreprise de sauvetage aérien d’Autriche, l’ÖAMTC Flugrettung, où je travaille encore aujourd’hui comme pilote d’urgence. Non seulement la forme physique est un élément important, mais aussi la forme mentale. C’est pour ça qu’il y a aussi le côté musical au sport, je joue du saxophone ténor, dont 6 ans dans un big band. Le jazz est un de mes genres musicaux préférés. Je trouve également un équilibre entre mon travail et les missions lors de nombreux déplacements en moto. Le spatial, l’aéronautique est un spectre qui m’a toujours fasciné, ce qui me rend d’autant plus heureux de faire partie d’une famille enthousiaste en tant que membre actif, à savoir le Swiss Space Project.

Quelques notes sur mon travail de pilote actuel : Pilote d’hélicoptère de transport près de Vienne, appelé Wiener Neustadt, indicatif d’appel C33, C signifie Christophorus, nous avons 32 hélicoptères, 75 pilotes et 700 médecins et membres d’équipage volants. Je suis titulaire du Certificat Médical Classe 1 de l’EASA, j’ai 8’886 heures de vol en hélicoptère, 300 heures de vol Fix Wing, je suis qualifié pour les missions de nuit avec les lunettes NVG Night Vision et au total, j’ai 42 000 voyages en vol, ce qui signifie départs et atterrissages. Mon temps de service : une semaine de travail, une semaine de congé.

 

2)  Pierre-Emmanuel PAULIS,  Copilote.

Il se passionne très vite pour l’aviation et la conquête de l’espace. Il poursuit une formation artistique à l’École supérieure des arts Saint-Luc de Liège, section illustration-bande dessinée d’où il sort diplômé en juin 1988. Il parachève son cursus par le certificat d’aptitude pédagogique délivré par l’Institut Saint-Laurent à Liège en 1990. Il entre dans la vie professionnelle comme éducateur d’internat au Collège Saint-Roch à Ferrières de 1990 à 1995, puis il est professeur de dessin et éducateur à l’Institut du Sacré-Coeur à Barvaux-sur-Ourthe, et professeur de dessin à l’Institut Notre-Dame à Waremme. Il lance la série de bande dessinée Tania dont le premier tome “Affaires occultes” est écrit par son voisin Alain Mercier et publié par Khani Éditions en 1997, suivi du deuxième tome “Terreur sur le Cap” qu’il réalise seul aux éditions Coccinelle BD en juin 1999. Un troisième tome “Astronaute Européenne” est cette fois édité par l’Agence spatiale européenne en 2004, le quatrième opus “Les Diamants de l’espace” paraît aux éditions Euro Space Society en 2004 et la série est publiée en intégrale dans la collection « HZ- Horizon » aux Éditions Joker en 2013.

En 2005, il répond à l’appel de l’armée belge et participe au collectif BDéfense, vendu au profit d’œuvres caritatives. En 2007, il rend hommage à François Walthéry dans Natacheries aux éditions BD Belge et il illustre l’ouvrage “Terre de France” : une histoire de 500 millions d’années de Charles Frankel dans la collection « Science ouverte » aux éditions parisiennes Seuil. Pierre-Emmanuel Paulis est depuis octobre 2009 professeur détaché de l’Enseignement auprès de l’Euro Space Society de l’astronaute belge Dirk Frimout, en charge d’organiser et d’animer les Classes de l’Espace à l’Euro Space Center de Transinne (Libin). En 2009, Pierre-Emmanuel Paulis participe à la création de la Mars Society Belgium, dont il devient président en 2014. Il écrit deux ouvrages autour du programme Apollo aux éditions ED2A en 2016 et 2019 et il publie “Un Belge sur Mars” chez le même éditeur en 2017. Il écrit le scénario du septième tome de la série “Les Reportages de Lefranc : La Conquête de l’espace” dessiné par Régric aux éditions Casterman ainsi que celui du premier tome de la série “Les Carnets de l’aventure intitulé The Splashdown” pour le dessinateur André Taymans aux Éditions du Tiroir en 2019. Pierre-Emmanuel Paulis, président de la Mars Society Belgium et enseignant à l’Euro Space Center est l’invité du RTL Info 19H afin de donner plus de précisions par rapport à la mission Artémis le 3 septembre 2022.

Il se fait également affichiste pour des événements de la région de Hotton.

Il rédige des chroniques spatiales dans notamment Le Vif13, est consultant pour divers médias et donne des conférences tant en Belgique qu’à l’étranger.

Pierre-Emmanuel PAULIS, sera en charge de la formation et de l’entraînement de l’équipage aux systèmes de survie, de la description de l’Overview Effect et de l’étude du mal de l’Espace. Il sera le Copilote et coordinateur de la sécurité du vol.

 

 

3)  Patricia WILLIAMS,  Spécialiste de Mission 1.

Voici l’étonnante biographie de Patricia :

« Patricia Williams est née au Venezuela et a grandi à Bogota, en Colombie. Elle s’installe aux États-Unis en Floride en 2016 sur la Space Coast et s’intéresse beaucoup aux programmes d’exploration spatiale. Elle a décidé de partager le contenu de la NASA avec un public hispanique et a eu la chance d’interviewer des astronautes et des professionnels travaillant sur des programmes spatiaux, créant ainsi une communauté partageant le même intérêt.

Elle est enseignante et titulaire d’une licence en langues modernes (anglais-espagnol) à l’Université La Salle. Elle a étudié des matières théoriques pour poursuivre un Master en Affaires Internationales en Colombie à l’Université Externado.

Elle a fait du bénévolat chez NASA Landslide Reporter, traduisant certaines procédures en espagnol et a eu la chance de participer à des groupes sociaux de la NASA pour assister aux coulisses de plusieurs lancements de fusées au Kennedy Space Center.

Ancienne éducatrice au Kennedy Space Center dans les programmes éducatifs spatiaux, actuellement bénévole auprès de la NASA en tant qu’ambassadrice du système solaire, ayant l’opportunité de diffuser le programme d’exploration spatiale à tous types de publics, elle est également membre active de la Mars Society Belgium en tant que représentante de ETATS-UNIS.

Elle a suivi des programmes de formation en vol spatial suborbital et en sensibilisation à l’altitude et à l’hypoxie ( Altitude Awareness and Hypoxia Training course, Nastar Center ) dans un centre de formation aérospatiale bien connu aux États-Unis où s’entraînent des astronautes et des pilotes de chasse militaires et a également participé à un camp spatial avancé pour adultes à Huntsville, en Alabama. Actuellement, elle poursuit des études pour obtenir une licence de pilote privé.

Elle est passionnée par l’aérospatiale et a hâte de devenir la première enseignante colombienne à être témoin de l’incroyable obscurité de l’espace avec Swiss Space Tourism afin d’inspirer la future génération de professionnels à atteindre les étoiles même lorsqu’elles semblent si loin de nous.

Patricia WILLIAMS sera en charge de l’étude des symptômes liés au mal de l’espace, de l’impact de l’Overview Effect lors du retour sur Terre et de l’effet de l’Apesanteur sur une durée de 3-4 minutes.

 

4)  Simon KAELIN,  Spécialiste de Mission 2.

Voici le résumé du parcours de Simon :

“«Simon Joel Kaelin étudie la technologie médicale en Suisse et souhaite devenir explorateur et chercheur dans les environnements extrêmes. En 2020, il a commencé son service dans l’armée Suisse au sein des forces CBRN. Il a été promu au grade de sergent et servait comme chef de groupe au sein de l’unité SIBCRA. En 2023, il commence sa formation auprès de SWISSINT, le commandement Suisse pour les missions internationales de maintien de la paix. Depuis l’âge de 18 ans, il est sapeur-pompier volontaire au sein de l’unité SCBA et a été promu au grade de caporal. Simon est devenu Astronaute analogue en tant que médecin pendant la mission SOLARIS avec l’AATC. En 2021, Simon a rejoint la Mission Spatiale Asclepios à Lausanne en tant que responsable scientifique pendant Asclepios II et responsable de conception pendant Ascelpios III. Il a participé à des activités de sensibilisation du public, entre autres, en tant que conférencier au Musée suisse de l’Espace et à l’émission scientifique nationale suisse «SRF Einstein». En 2022, Simon est devenu le premier citoyen Suisse de l’IIAS en tant que diplômé du programme scientifique-Astronaute. Simon a travaillé à temps partiel comme gestionnaire de cas au centre d’urgence médicale pour le rapatriement médical aérien et terrestre vers la Suisse. En plus de ses études, il travaille désormais à l’hôpital universitaire de Zurich dans le département de technologie médicale. Simon est sauveteur et plongeur apnéiste et poursuit actuellement sa certification de plongée souterraine au GUE ».

 

5)  Tanja LEHMANN,  Spécialiste de Mission 3.

Voici le résumé des activités de Tanja concernant son expérience des vols Zéro-G et de l’Espace :

Historique des vols Zéro-G :
– 2002 premiers vols avec la 5ème campagne de vols paraboliques étudiants de l’ESA.
– 2002 – 2004 instructrice pour l’Austrian Parabelteam (participation globale à 11 vols en tant qu’instructrice avec la responsabilité de s’occuper des passagers et aussi de prendre en partie les photos de vol). Elle a même un témoignage écrit pour celui-là, mais il est en allemand).
– 2012 un vol Zéro-G aux USA (récréatif).
– 2015 participation à la 63ème campagne de vols paraboliques de l’ESA pour la Mars Society Allemagne sur un vol, évaluant le mécanisme de déploiement pour la Mars Society du ballon ARCHIMEDES (plus ici : https://www.marssociety.de/en/the-archimedes-mars-mission.html) et le modèle d’ingénierie MIRIAM-2 (https://www.marssociety.de/en/the-miriam-2-mars-simulation-project.html). Elle était responsable de la planification, de la coordination, de la documentation et des tests pendant le vol.
– Participation en 2017 à la 68ème campagne de vols paraboliques de l’ESA, répétition du test de 2015 avec les mêmes responsabilités, négociations et contact supplémentaires avec le programme GSTP de l’ESA pour le financement de ce vol (2015 a été autofinancé par les participants au vol).
Lors d’un 2ème vol de cette campagne, elle a été sujet de test pour une expérience étudiante qui étudiait le système d’équilibre et les réponses musculaires dans des conditions de gravité variable.
– Participation 2018 à une campagne de vols paraboliques à gravité partielle de l’ESA (paraboles de 0,25, 0,5 et 0,75 G), pour la même équipe étudiante que lors de la campagne précédente.
– En 2019, 2021 et 2022 elle a participé à des vols découverte avec Air Zéro-G (Novespace), ces 3 vols étaient tous récréatifs.

En dehors de cela, elle a participé à la mission V-ERAS 1 de l’Italian Mars Society, qui était une simulation en réalité virtuelle d’une mission sur Mars. Les détails sont ici : https://www.zerog2002.de/V-ERAS-1eng.html

En outre, elle mène toujours une étude pour son propre compte sur les flashbacks Zéro-G : https://www.zerog2002.de/Flashbackeng.html

Elle est également membre de la VFR (Verein zur Förderung der Raumfahrt e.V., Association pour la promotion des vols spatiaux, www.vfr.de), de la Mars Society Germany e.V. et Internationaler Förderkreis für Raumfahrt (Cercle international de soutien aux vols spatiaux, www.ifr.space). Pour VFR, elle est conférencière pour les présentations et pour la Mars Society, elle agit en tant que vice-présidente et ingénieur de test (bien que ceux-ci soient tous honoraires et que son véritable travail soit ingénieur de test à temps plein chez Diehl Aviation Gilching GmbH).

Tania LEHMANN sera en charge de l’étude des symptômes liés au mal de l’espace, de l’impact de l’Overview Effect sur le retour sur Terre et de l’effet de l’Apesanteur sur une durée de 3-4 minutes.

 

6) Enrique GUZMAN,  Spécialiste de Mission 4.

« Enrique GUZMAN est passionné d’aviation et d’exploration spatiale humaine depuis son enfance.
Né en Bolivie, il a étudié à l’Institut Américain avant de servir dans la marine bolivienne en tant que recrue pré-militaire.
Il a été sélectionné pour une bourse lui permettant d’étudier le génie mécanique et aérospatial, à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), où il a obtenu son doctorat en 2014, rédigeant une thèse sur l’utilisation de la surveillance de l’état des structures composites dans les applications aérospatiales. Durant ses études, il a notamment contribué à la conception et aux tests du SwissCube.
Après un post-doctorat dans le cadre de l’initiative Design-for-Demise (D4D) de l’ESA en 2015, il a commencé à travailler comme consultant en ingénierie pour plusieurs entreprises de divers secteurs (aérospatiale, ferroviaire, électronique de puissance). Il travaille actuellement comme ingénieur d’essais chez Dufour Aerospace.
Il a développé un large éventail de compétences, en particulier la conception mécanique et l’ingénierie des essais en vol, étant membre de la Society of Flight Test Engineers (SFTE), et est actuellement candidat citoyen-astronaute PoSSUM.
Concernant ses activités privées, Enrique aime voler depuis l’obtention de sa licence de pilote privé EASA PPL en 2011, après avoir obtenu quelques qualifications supplémentaires depuis.
Il est également plongeur, triathlète licencié et arbitre de triathlon chez Swiss Triathlon, passionné d’activités de plein air, secouriste certifié et membre de la Mars Society Switzerland ».

Enrique GUZMAN sera en charge de l’étude des symptômes liés au mal de l’espace, de l’impact de l’Overview Effect sur le retour sur Terre et de l’effet de l’Apesanteur sur une durée de 3-4 minutes.

 

OBJECTIFS DE LA MISSION :

  • Sécuriser et participer à la démocratisation des vols spatiaux.
  • Participer à l’avancement de la recherche scientifique et médicale :
  • En étudiant les symptômes liés au mal de l’espace.
  • En étudiant l’impact de l’Overview Effect au retour sur Terre, il s’agit d’un sentiment et d’une prise de conscience unique pour donner suite à la vue de la Terre depuis l’Espace par les Astronautes.
  • En étudiant l’effet de l’apesanteur sur l’ensemble des membres des Missions SST-6.
  • En favorisant l’essor des autres Missions Spatiales ainsi que les vols vers Mars en cours de préparation grâce à ce retour d’expérience unique.

 

PLANNING PREVISIONNEL DE LA MISSION II de SST-6 :

  • Composition de l’Equipage : terminé !
  • Commandant et Copilote de la Mission : terminé !
  • 4 Spécialistes de Mission : terminé !
  • 6 Backup Crew : seront représentés par les Membres d’Equipage de la Mission I !
  • Préparation du vol : en cours !
  • Choix du vaisseau spatial : en cours  (Blue Origin, en cours, Virgin Galactic Classe Delta, CAS Fusée Chinoise ZK-6) !
  • Recherche de partenaires et sponsors financiers : en cours !
  • Décollage prévu : dès 2025-2026.

 

Aux commandes d’un chasseur militaire Russe, le Sukhoï-27 Flanker.

Vol en apesanteur dans l’Ilyushin-76 MDK (10 paraboles Zéro-G de 25-28 secondes chacune).

Instruction dans la maquette échelle 1/1 de la Station Spatiale MIR.

Instruction dans la maquette échelle 1/1 de la Station Spatiale Internationale ISS.

Entraînement du système vestibulaire sur la chaise à rotation (30 tours par minutes).

Simulateur d’amarrage d’une capsule Soyouz à l’ISS.

Port de la combinaison de vol spatiale Sokol.

Visite du hall Soyouz simulateurs.

Visite du hall ISS.

Visite du hall MIR.

Visites médicales effectuées par les médecins du GCTC.

Photo Copyright by L’Illustré. Photographe Blaise Kormann.

Simulateur de vol virtuel de l’hélicoptère lourd Mi-8.

Simulateur de vol virtuel du Boeing 737-500.

Aux commandes du Jet d’entraînement Let-39.

Vol en avion d’entraînement militaire Suisse Pilatus PC7

Vol en avion d’entraînement militaire Suisse en PC7